Témoignages d'anciens

Centrale-Supélec

Clément CHAHBAZIAN entré en 2015
 

Présentation rapide de l'école: CentraleSupélec est la fusion de Centrale Paris et de Supélec. Cette école a vocation à devenir un établissement de premier plan sur la scène française et internationale. ( l'un des principaux motifs de la fusion)

Pour ma part, j'ai intégré l'actuel cursus Supélec sur le campus de Gif-sur-Yvette (Paris). L'enseignement est principalement porté sur l'électronique, l'électrotechnique, l'informatique, la physique des champs, le traitement du signal, la physique quantique... Tout ce qui touche de près ou de loin à l'électricité en fait. 

Il est cependant possible de faire ce que l'on veut à la sortie de l'école, notamment grâce à une large gamme de double diplômes proposés. Il y a entre autre Georgia Tech, Oxford, Cambridge, Imperial College, KTH, Columbia, l'ESCP Europe, l'ENSAM, L'ISTN, l'École navale... etc.

Ainsi, une part non négligeable d'étudiants s'oriente vers des secteurs comme la banque ou le conseil en plus de l'industrie. (Pour plus d'infos: http://www.supelec.fr/offres/file_inline_src/222/222_P_7205_542c32cfa879c_1.pdf)

Enfin, la grande force de cette école est sans hésitation dans la richesse de la vie associative. N'hésitez pas à vous renseigner sur internet où à me poser des questions pour en savoir plus mais pour faire bref, les associations de Supélec sont particulièrement dynamiques par rapport à celles des autres écoles.



Votre lycée d'origine, option SII ou SVT, mention au bac: Seconde/Première au Lycée Nord Bassin. Terminale à Montaigne. Bac SVT mention Bien.


Pourquoi avez-vous choisi la filière PT? : J'ai choisi la PT car je me sens plus à l'aise lorsque j'étudie des sujets appliqués. De plus à la base je souhaitais intégrer les Arts et Métiers, il s'agissait donc de la voie royale.

Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite venir en PTSI/PT? :  
Cette filière offre autant de possibilités que les autres: on a accès aux plus grandes écoles d'ingénieurs. 
Il s'agit d'une filière très favorable pour intégrer l'ENS Cachan et les Arts et Métiers.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, je trouve que les anciens PT n'ont pas de lacunes particulières par rapport aux autres une fois en école. Je dirais même que cette filière donne plus de recul par rapport à des problèmes concrets et évidement une grosse longueur d'avance en sciences de l'ingénieur.


Remarques sur la scolarité en PTSI/PT : 
La préparation faite à Eiffel est très bonne et permet d'accéder aux meilleures écoles. 
Il y a beaucoup d'entraide et une bonne ambiance parmi les élèves, ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres lycées. 
Enfin les professeurs sont très disponibles pour nous aider et répondent très rapidement à nos questions par mail.
Omar BENFEDDOUL entré à Supélec en 2013
 
Votre lycée d'origine, option SII ou SVT, mention au bac: Je suis un étudiant étranger issu d'un lycée marocain homologue par l'état français . J'ai suivi ma première année au lycée Henri Loritz à Nancy en  PTSI puis j'ai intégré Eiffel en deuxième année ( PT* )
Pourquoi avez-vous choisi la filière PT? : Parce que tout simplement c'est une filière où il y a moins de concurrence et ou la répartition des matières est équilibrée . Néanmoins faut être motivé et ne pas baisser les bras ( surtout en dessin industriel quand on vient de S SVT ) .
En ce qui concerne le lycée Eiffel , c'est l'un des meilleurs en PT ( d'où les résultats ) . J'ai eu la chance d'avoir des professeurs de très haute qualité et qui savaient s'y prendre avec les élèves
Remarques sur la scolarité en PTSI/PT : 
Actuellement je suis un étudiant à CentraleSupelec cursus Supelec  ( eh oui on a plus le droit de dire supelec ) et c'est une école géniale ! C'est tout un autre monde mais pour y accéder il faut bosser en prepa !